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Auteur Fil de discussion: Ne compliquons pas le boulot des CANADAIRS !!!  (Lu 2054 fois)
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ski wake
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Michel
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« le: 18 Août 2021 22:17:07 »



Et pour l'article.... c'est   I C I  ....

https://www.youtube.com/watch?v=n05ZwvIXg9M




Je rappelle qu'il y a déjà eu un accident qui aurait pu mal tourner voir  I C I  ....
l'histoire ne dit pas si la péniche était amarrée ou , .. en navigation ( voire à un "mouillage" ) a un endroit où elle n' aurait dû pas se trouver ...

Et pour ceux qui s'imaginerait que les canadairs n' écopent qu'à proximité de la mer ... cliquez ICI  ....

pour rappel ( ou info ) Il faut de 9 à 12 secondes d'écopage pour remplir les deux réservoirs de 3 000 litres chacun...
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Joel
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« Répondre #1 le: 18 Août 2021 23:41:44 »

Pour éviter cela il suffirait juste que tous les plaisanciers lisent les cartes marines ( donc qu’ils les possèdent) et veille le 16.
Pas plus tard que ce matin en ralliant les Issambres au départ de Golfe Juan des annonces régulières sur le 16 informaient du passage des Canadairs en noria.

Balade aoûtienne écourtée mais tellement riche quand même. CR à suivre dans quelques jours
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Thierry,
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« Répondre #2 le: 19 Août 2021 00:56:20 »

En même temps, ici, sur l'étang de Thau, ils fo t un premier passage bas ( comme dans top gun) avant de rêvenir ecoper. Alors celui qui fait croire qu'il ne savait pas...
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Thierry
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« Répondre #3 le: 19 Août 2021 07:40:25 »

Elle est où la tour de contrôle sur le Thau pour le "passage bas" Très souriant Très souriant
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Olivier
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« Répondre #4 le: 19 Août 2021 08:29:42 »

Un été nous avons été réveillé vers 8h par un bruit infernal au-dessus de la maison de location au lac de Pareloup. C'était un canadair qui faisait une approche plongeante à raz des dernières maisons au bord du lac. Pour son premier passage il a simulé (repérage et avertissement je suppose), il a fait une boucle et est revenu pour cette fois écoper et à peine a-t-il repris de l'altitude qu'il a tout larguer. Et on ne l'a plus revu.
De très près, ces bébés sont assez impressionnant.

On les a aussi déjà vu dans le Var mais ils étaient loin.
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« Répondre #5 le: 19 Août 2021 10:06:58 »

Ils s entrainent parfois au printemps  ds la baie de golfe juan...c'est spectaculaire......
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Michel
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« Répondre #6 le: 19 Août 2021 10:31:12 »

Le plan d'eau doit avoir une profondeur minimale de 1,40 mètre...

le survol en remplissage s'effectue sur une longueur d'environ 450 mètres

à une vitesse sur l'eau variable - selon les sources - aux environs de 60 noeuds quand d'autres citent entre 75 et 85 nœuds...

Les écopes sont de petites ouvertures de 10 × 12 cm placées sous le fuselage.
Il faut de 9 à 12 secondes d'écopage pour remplir les deux réservoirs de 3 000 litres chacun.

Quand on pense que l'avions s'alourdit de SIX tonnes  nageur  en une dizaine de secondes  nageur nageur ( avec les modifications d' équilibre que ça doit engendrer ..  ) ,
on peut aisément comprendre que cette opération d'écopage est assez délicate et nécessite une formation spéciale des pilotes ....

et que ce n 'est VRAIMENT pas le moment de gêner ces "artistes du pilotage" ...

Et une fois cette délicate phase effectuée, les pilote doivent "faire au mieux" entre
- les obstacles naturels ( constructions, reliefs )
- les dangers potentiels ( lignes électriques ... )
- l'instabilité de l' air avec les masses instables d'air chaudes ascendantes sans doute assez violentes ...  Lèvres scellées

Chapeau les gars !     
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Thierry
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« Répondre #7 le: 19 Août 2021 20:27:23 »

Dis voir Michel : existe-t-il un sujet que tu ne maitrises pas ?
Non je dis ça parce que les Canadairs ont beau voler au ras de l'eau ils n'ont quand même pas beaucoup de points communs avec les bateaux  Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #8 le: 19 Août 2021 21:05:38 »

Je confirme que ces bébés sont impressionnants de près

C'était le 30/05 devant Carnon et ils revenaient d'une intervention ou d'un entraînement à l'ouest.
Ils étaient passés dans l'autre sens quelques heures



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« Répondre #9 le: 19 Août 2021 21:21:27 »

Dis voir Michel : existe-t-il un sujet que tu ne maitrises pas ?
Non je dis ça parce que les Canadairs ont beau voler au ras de l'eau ils n'ont quand même pas beaucoup de points communs avec les bateaux  Grimaçant Grimaçant

C’est comme ça chez Wikimichel 😎
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« Répondre #10 le: 19 Août 2021 22:59:39 »


Dis voir Michel : existe-t-il un sujet que tu ne maitrises pas ?


Oh que OUI  Très souriant .... il y a bien plus de sujets où je suis une "tanche" Fâché  que ceux que je maîtrise  Très souriant Très souriant

Dans le domaine nautique, ... tu peux toujours chercher des " contributions " de ma part sur , l' électronique, la peche, ... tu n'es pas prêt d'en trouver Grimaçant Grimaçant

J'ai de MAIGRES compétences dans les domaines AUTO et AVION ...

Dans le domaine de la KULTURE, pour te dire mon niveau ... je suis tellement nul que je ne connais même pas le prénom de Napoléon   Grimaçant Grimaçant

Et dans la vie actuelle, .. au  niveau informatique .... y'a une sacrée marge de progression  !   




...  les Canadairs ont beau voler au ras de l'eau ils n'ont quand même pas beaucoup de points communs avec les bateaux  Grimaçant Grimaçant


Je ne suis pas tout à fait d' accord avec çà ...  Clin d'oeil

Dans la pratique de la voile on doit optimiser plein de notions d' équilibres divers...
Et je pense que dans le domaine aéronautique, il doit en être de même ...  ( les spécialistes infirmeront ou confirmeront  ... )

Je me souviens notamment d'un Pilote ( ou d'un mécanicien ) du Concorde qui expliquait que pendant le vol supersonique au dessus de l' Atlantique ...
il passait pas mal de temps à transvaser le kérozène d'un réservoir à l'autre pour optimiser l' équilibre de ... l' "oiseau"
...

Là, pour en revenir au Canadair ... 

A vide, on le donne pour quasiment 13 tonnes ,  bref on peut supposer qu'en rajouter SIX en 10 secondes ...
doit nécessiter une belle dextérité  Afro de la part de l' équipage pour "compenser" cela en stabilisant le vol ...  Prétentieux

Pendant la phase d' écopage, sachant cela, je pense qu'ils sont quand même "sur le fil du rasoir" ...  nageur ,  et que ce n'est pas le moment de se louper  Embarrassé


Imaginons qu'a bord de votre coque planante ( sur une eau plate ) le bateau soit bien trimé pour un "hydroplanage" parfait ...  Prétentieux  et ...
que l'on vous rajoute en DIX secondes un chargement égal à la moitié du poids ...

Vous ne me ferez pas croire qu'il n' y aura AUCUN réglage à effectuer si on veut maintenir une vitesse constante Clin d'oeil ....

Je n' ai JAMAIS volé à bord d'un Canadair  Indécis, mais on peut supposer que du fait qu'au cours de l' écopage on charge l'avion de six tonnes ...
si on ne touche à rien, l'avion s'alourdissant, il risque de s'enfoncer UN PEU ou BEAUCOUP dans l' eau ...
ce qui aura pour effet d'augmenter la surface de la carène de l' hydravion au contact de l' eau ...

ET que se passe-t-il avec un carène déjaugée au maxi lorsque l'on augmente sa surface au contact de l' eau ? ...    LA VITESSE CHUTE  Lèvres scellées .... 

ET AUSSI BIEN pour un avion que pour une coque planante  Bisous ... si la vitesse chute ... la portance de la carène va diminuer  Lèvres scellées ...

EN PLUS , dans le cas d'un hydravion, avec une baisse de vitesse, il va y avoir AUSSI une perte de portance ... des ailes ...
( qui là encore aura pour effet d'enfoncer encore plus la carène centrale de l' hydravion Triste .. )

OR , il faut que notre hydravion assure une certaine continuité/stabilité de vol pendant l'écopage ... et ... APRES pour lui permettre de reprendre de l' altitude   
donc j'imagine bien la synchronisation qui doit se faire pour maintenir le vol malgré la différence de chargement ...  Embarrassé

Sacré challenge  !  Afro
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Thierry
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« Répondre #11 le: 20 Août 2021 07:23:13 »

Merci pour ces explications qui me semblent frappées au coin du bon sens.

Donc, une fois l’écopage réalisé, l'avion repart vers la forêt en feu et là je pense que le talent des pilotes va à nouveau être mis à contribution.

C'est l'effet inverse qui va se produire : largage de 6 tonnes au-dessus d'une masse d'air chaud donc très portant pour se retrouver en quelques secondes au-dessus d'un air plus froid. Mais peut-être que la perte de poids compense la perte de portance.

J'ai juste là ?
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« Répondre #12 le: 21 Août 2021 21:33:25 »

Merci pour ces explications qui me semblent frappées au coin du bon sens.

Donc, une fois l’écopage réalisé, l'avion repart vers la forêt en feu et là je pense que le talent des pilotes va à nouveau être mis à contribution.

C'est l'effet inverse qui va se produire : largage de 6 tonnes au-dessus d'une masse d'air chaud donc très portant pour se retrouver en quelques secondes au-dessus d'un air plus froid. Mais peut-être que la perte de poids compense la perte de portance.

J'ai juste là ?

J'imagine que OUI , Thierry ....

cela dit se prendre une bonne ascendance ( + ou - brutale ) me semble quand même "moins sur le fil" que la phase d' écopage ...   Bisous

Et un rappel des règles avec les CANADAIRS .... cliquer   I C I  ...
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« Répondre #13 le: 21 Août 2021 23:06:34 »

Non, c'est le contraire, l'air chaud est moins dense et donc porte moins.

Le problème, c'est que l'avion est dans une configuration pour voler à sa vitesse ( moteur, pas helice, gouvernes de profondeur, potentiellement volets ) et d'un coup, il perd 6 tones, ce qui nécessite de ré régler au plus vite ses paramètres !
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« Répondre #14 le: 21 Août 2021 23:20:40 »


Non, c'est le contraire, l'air chaud est moins dense et donc porte moins.


Sans doute, mais ça génère de belles "ascendances" des colonnes d'air chaud, non  ?  Embarrassé


Le problème, c'est que l'avion est dans une configuration pour voler à sa vitesse ( moteur, pas helice, gouvernes de profondeur, potentiellement volets )
et d'un coup, il perd 6 tones, ce qui nécessite de ré régler au plus vite ses paramètres !


oui, ... ça vaut mieux !   surtout que la durée du largage est encore plus rapide que l' écopage  ....
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« Répondre #15 le: 22 Août 2021 09:58:23 »

Des fois ce sont eux qui font des conneries comme il y a 3 ans sur le Rhône à vallabregues dans le Gard les gens sur la péniche restaurant on eut très chaud
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« Répondre #16 le: 23 Août 2021 00:04:22 »

Prise sur le site de la sécurité civile :



239626675_6078925698847146_4870370055665986505_n.jpg
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« Répondre #17 le: 23 Août 2021 09:26:48 »

Le site de Vallabrègues se trouve dans un virage du fleuve et on voit nettement sur le début de la vidéo le deuxième avion se décaler et venir tutoyer la péniche. Je pense que, par vent de sud, le site de l'écluse en aval provoque des perturbations aérodynamiques qui ont été amplifiées par le premier avion.
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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